Service simple et pro

Je crée mon site

Les Saxophonistes et les InterprĂštes

Nicolas Prost lors de la création du Concerto pour Saxophone(s) à Levallois, dir. Vincent Renaud

 

 

Saxophoniste français atypique, Nicolas Prost est un interprÚte moderne qui utilise en concerts le saxophone acoustique, électronique aussi bien que sa propre voix.

 

Musicien d’orchestre attitrĂ© des Concerts Lamoureux, musicien chambriste membre de l’ensemble Variances et du Trio Saxiana, il se produit aussi comme concertiste avec les orchestres philarmoniques de Mexico, ThaĂŻlande, Suisse-Romande, E.C.MontrĂ©al ou encore European Camerata de Londres.

 

TrĂšs sensible au dĂ©veloppement des diffĂ©rents rĂ©pertoires du saxophone, il rĂ©dige de nombreux ouvrages Ă  vocation pĂ©dagogique, signe le livre “saxophone Ă  la francaise”, rĂ©alise de nombreux enregistrements saluĂ©s par la presse internationale et assure la crĂ©ation de plus de 80 Ɠuvres nouvelles Ă©crites Ă  son intention de compositeurs tels que Hersant, Escaich, Pecou, Bacri, Petit, Zavaro, Lauba, Tanguy, Levaillant, Godart ou Beytelmann.

 

LaurĂ©at du prestigieux Conservatoire de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est professeur certifiĂ© au Conservatoire de St-Maur-des-FossĂ©s et donne des confĂ©rences et cours publics dans des universitĂ©s internationales – Cnsm Paris, Crr Lyon et Strasbourg, SĂ©oul, Tokyo, Mexico, Amsterdam, Cologne, Nova Gorica, Barcelone et Bloomington.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Trio Saxiana

 

Brillants laurĂ©ats du Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, Anne Lecapelain et Nicolas Prost, aux saxophones soprano, alto, tĂ©nor, baryton et Laurent Wagschal, au piano forment en 2000 le Trio Saxiana. TrĂšs attirĂ©s par la musique de chambre nĂ©o-romantique, impressionniste, nĂ©o-classique ou modernes du 20Ăšme SiĂšcle, ils n’hĂ©sitent pas Ă  revisiter des Ɠuvres de Bruch, Debussy, Poulenc ou Ligeti. Soucieux de dĂ©velopper un rĂ©pertoire contemporain exclusivement Ă©crit pour leur formation, ils assurent la crĂ©ation de plus de 20 nouveaux trios (Escaich, Pecou, Bacri, Lauba, Annunziata, Shapiro, Kotch, Munch, Van Beurden etc.). Le trio Saxiana parcourt les scĂšnes internationales, d’Europe au Japon en passant par les Usa et rĂ©alisent de nombreux enregistrements CD (Eroica, Saphir etc.) saluĂ©s par la presse internationale (saxophone journal, piano bleu, CD baby etc.)

Actuellement, le Trio Saxiana explore de nouveaux programmes, utilisant entre-autre le chant et la musique Ă©lectronique-tape et sax midi et proposent des rĂ©citals plus « dĂ©contractĂ©s », tels que « AMERICA » consacrĂ©s aux musiques amĂ©ricaines /des comĂ©dies d’Hollywood et Broadway aux univers jazzy et minimalistes / et « SAXIANA A L’ECRAN » aux musiques de films en tout genre / Fellini, Tati et Disney.
 
Brillants laurĂ©ats du Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, Anne Lecapelain et Nicolas Prost, aux saxophones soprano, alto, tĂ©nor, baryton et Laurent Wagschal, au piano forment en 2000 le Trio Saxiana. TrĂšs attirĂ©s par la musique de chambre nĂ©o-romantique, impressionniste, nĂ©o-classique ou modernes du 20Ăšme SiĂšcle, ils n’hĂ©sitent pas Ă  revisiter des Ɠuvres de Bruch, Debussy, Poulenc ou Ligeti. Soucieux de dĂ©velopper un rĂ©pertoire contemporain exclusivement Ă©crit pour leur formation, ils assurent la crĂ©ation de plus de 20 nouveaux trios (Escaich, Pecou, Bacri, Lauba, Annunziata, Shapiro, Kotch, Munch, Van Beurden etc.). Le trio Saxiana parcourt les scĂšnes internationales, d’Europe au Japon en passant par les Usa et rĂ©alisent de nombreux enregistrements CD (Eroica, Saphir etc.) saluĂ©s par la presse internationale (saxophone journal, piano bleu, CD baby etc.)

Actuellement, le Trio Saxiana explore de nouveaux programmes, utilisant entre-autre le chant et la musique Ă©lectronique-tape et sax midi et proposent des rĂ©citals plus « dĂ©contractĂ©s », tels que « AMERICA » consacrĂ©s aux musiques amĂ©ricaines /des comĂ©dies d’Hollywood et Broadway aux univers jazzy et minimalistes / et « SAXIANA A L’ECRAN » aux musiques de films en tout genre / Fellini, Tati et Disney.
 
======================================== 
JĂ©rĂŽme Hilaire
 
Fondateur du quatuor de clarinettes Edison. Cette formation a remportĂ© deux prix internationaux dans les concours de Paris (U.F.A.M. 1996) et d’Illzach (1997).
AprĂšs avoir Ă©tudiĂ© la direction d’orchestre de 1999 Ă  2005 auprĂšs de Nicolas Brochot, au C.R.D. D’Evry-Centre-Essonne, il participe aux masterclasses internationales de direction d’orchestre de Colin Metters, de l’AcadĂ©mie Royale de Musique de Londres et de Leonid Korchmar au conservatoire de Saint-Pertersbourg.
En 2006, JĂ©rĂŽme Hilaire dirige une vingtaine de reprĂ©sentations de la comĂ©die musicale « Un Violon Sur le Toit, » au Casino de Paris, puis est nommĂ© chef de l’orchestre symphonique du C.R.D. d’Evry-Centre-Essonne. En mai 2008, il dirige le premier acte de « Madame Butterfly » Ă  l’opĂ©ra de Bourgas en Bulgarie.

Février 2009, il est invité à Jinan en Chine pour donner un récital de musique française.

Il a nouĂ© un partenariat privilĂ©giĂ© avec l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa, RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, seule formation symphonique et Chorale d’Afrique noire. Il a donnĂ©, au cours de trois voyages successifs, les premiĂšres auditions dans ce pays du Requiem de Mozart, du Te Deum de Bruckner ou de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

En mars 2009, par voie de concours, JérÎme Hilaire est nommé chef de musique adjoint de la Musique de la Police Nationale, puis Chef Principal.
 
 ============================================
Vincent Renaud
 
 

 

NĂ© en rĂ©gion parisienne, Vincent Renaud dĂ©bute sa vie musicale par l’étude du piano, avant d’ĂȘtre admis au CNSM de Paris dans les classes de cor, puis d’harmonie et de contrepoint. Durant cette pĂ©riode, il se produit avec de nombreuses formations telles que l’OpĂ©ra National de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Il se tourne alors vers la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell, discipline pour laquelle il obtient le DiplĂŽme SupĂ©rieur de Direction d’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de GenĂšve dans la classe de L. Gay.

NommĂ© en 2004 directeur musical du Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, Vincent Renaud se produit rĂ©guliĂšrement lors de tournĂ©es en France et Ă  l’étranger.

Il fait ses dĂ©buts avec l’Orchestre Lamoureux Ă  Paris, pour la crĂ©ation de l’opĂ©ra La Cantatrice Chauve de J.P. Calvin, rĂ©compensĂ© par l’OrphĂ©e de l’AcadĂ©mie du  Disque Lyrique. Il retrouve cette formation aux cĂŽtĂ©s d’AgnĂšs Jaoui en 2010 au ThĂ©Ăątre des Champs-ElysĂ©es.

Vincent Renaud a dĂ©jĂ  dirigĂ©, entre autres, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de Besançon Franche-ComtĂ©, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la HEM de GenĂšve, l’ensemble Court-Circuit
 Dans le domaine lyrique, il collabore rĂ©guliĂšrement avec l’OpĂ©ra National de Lyon (Vie Parisienne de J. Offenbach, L’Enfant et les SortilĂšges de M. Ravel, Le Nain de A.V. Zemlinsky) ainsi qu’avec le Theater Biel-Solothurn (Otello de G. Rossini)

En 2010, Vincent Renaud est laurĂ©at  du Concours International de Jeunes Chefs  de ChenĂŽve avant d’ĂȘtre demi-finaliste, en 2011, du 52e Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon.

 
 
=============================================
Joren CAIN
 
Joren Cain est profeseur de saxophone et de jazz Ă  l'UniversitĂ© de Valdosta (USA). Sur son instrument il est aussi  l'aise dans le rĂ©pertoire classique/contemporain que dans le rĂ©pertoire jazz. Il a fait partie de nombreux groupes et ensembles. Acruellement il est membre du TUSAFB Quatuor et du Maharlika Trio.
 
Il commande réguliÚrement des oeuvres aux compositeurs. Son dernier CD regroupe des oeuvres qu'il a commandées ou suscitées, en articulier deux oeuvres de Jean-Louis Petit. (réf.du CD : Voices of Dissident, MSR Classic. MS 1408)
 
 
 
 
===========================================
 
 

Antoine BĂ©lec

 

 

ActivitĂ©s pĂ©dagogiques et professionnelles  

 

PĂ©dagogiques

 

Actuellement professeur de saxophone/clarinette et chargé de direction de l'école de musique de Nozay (91)

 

Professeur principalement au sein de :

 

- Ecole Nationale de Musique de Romainville (1990-1992)

- Ecole Nationale de Musique d’Auxerre (1988-1992)

- Ecole Municipale de Musique agrée de Nanterre (1991-2001)

- Conservatoire de 6° arrondissement de Paris (1992-1995)

- Ecole Nationale de Musique de Fresnes (assistant en clarinette et saxophone de 1979 Ă  1984)

- Ecole municipale de Musique de Montgeron (1987-1992)

- Ecole Municipale de Mantes la Ville (1994-1995)

 

Egalement remplaçant dans les conservatoire de Fresnes, l’Hay les roses et Maison Alfort.

 

Stages, Master classes et jury (Canada en 2001, USA en 2001, Lettonie en 1998, 1999, 2000, 2001). Nombreux jury en France.

 

Professeur Ă  l’UniversitĂ© de Paris-CrĂ©teil pour la formation Ă  l’épreuve musique du concours d’entrĂ©e Ă  l’Ecole Normale de 1990 Ă  1992

 

S’intĂ©resse surtout Ă  une pĂ©dagogie Ă©clectique (classique, jazz, improvisation ...)

ainsi qu’à une pĂ©dagogie de groupe dans le cadre d’un travail d’ensemble.

( Cf CD enregistré avec la classe de saxophone de Nanterre lors du Premier Forum des Conservatoires et Ecoles de Musique des Hauts de Seine en 1998).

 

Apprentissage de tous les saxophones/clarinettes dés le niveau débutant ainsi que tous styles (classique, jazz, variétés, rock
), en particulier ou en groupe / ensemble.

 

Professionnelles

 

Concerts en France, USA, Canada, Japon, Chine, Corée, Lettonie, Tchécoslovaquie, Italie, Allemagne, Pologne, Belgique, Portugal, Irlande, Guyane Française, Guadeloupe, Bahamas...

 

Saxophoniste au sein de l’Orchestre des Gardiens de la Paix depuis 1987

 

Travaille réguliÚrement avec les Orchestres suivants : Ensemble 2e2m, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Colonne, Orchestre National de l'Ile de France, Ensemble Le Banquet ou encore l'Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre symphonique de Riga, Orchestre de la Radio de Cracovie, Orchestre de la Flotte de Brest.

 

Travaille en tant que saxophoniste, clarinettiste et flĂ»tiste avec les plus grands orchestres de variĂ©tĂ©s, jazz ou musique contemporaine comme les orchestres du Lido, des Folies BergĂšres et du Moulin Rouge ainsi qu’avec l'orchestre du cirque GrĂŒss ou encore avec les orchestres de Luc Ferrari ou de Fa7.


Joue et enregistre également avec des formations de jazz comme le Marcel Azzola Septet, Patrice Caratini Orchestra, JazzogÚne Orchestra, Ebénéa, Matet ou encore au sein du MegaSwing BigBand , Phoxasone

et du

Yochk'o Seffer Big Band


 

Description : Description : J:\Mes documents\antoine belec\photos\mega swing 01_1.jpg

 

Avec le Megaswing Big Band Chenonceau juin 2004

 

 

Petites formations / Musique de chambre

 

 

 

Ensemble 4uatre

 

Description : Description : J:\Mes documents\antoine belec\photos\4.jpg

l’Ensemble 4, fondĂ© en 1994 est orientĂ© sur les musiques nouvelles et avide de crĂ©er de nouveaux rĂ©pertoires. Collaboration et concerts avec Marcel Azzola, Jean-Claude Fohrenbach, Juan JosĂ© Mosalini, Thierry Escaish, Gustavo Beytelman, Carleton Macy, Alexandre Balanescu, Gavin Bryars, David Balakrishnan, Thomas Gubitsch, Michel Musseau, Pascal Zavaro, Juan-JosĂ© Mosalini, Guillaume Connesson, Sylvain Kassap, Patrice Caratini, Osvaldo Calo, Leonardo Sanchez, Eric Fisher


Tournées aux USA, Canada, Japon, Chine, Corée, Lettonie, Italie, Allemagne, Pologne, Belgique, Portugal, Irlande, Guyane Française, Guadeloupe, Bahamas...

 

Nombreux disques avec cette formation (voir discographie)

 

http://4uatre.free.fr/

 

 

 

 

Barbabasse

 

Description : Description : J:\Mes documents\antoine belec\photos\saxschow.jpg

 

Barbabasse, ensemble de saxophone composĂ© de trois saxophones barytons et un saxophone basse. CrĂ©ation d’un rĂ©pertoire unique pour une formation inĂ©dite.

DVD disponible chez Feeling Music

 

http://antoine.belec.free.fr

 

========================================

 

Serge Bertocchi

 

Musicien Ă©clectique, il a fondĂ© les ensembles XASAX (Marcus Weiss, Pierre-StĂ©phane MeugĂ©, Jean-Michel Goury), Ars Gallica (Claude HĂ©raud, JĂ©rĂŽme Bartalucci, HervĂ© Saillard), le Trio de Barytons (François Corneloup, Daunik Lazro), Amiens Sax Project (12 sax), le quartet “40 after JC” (Romain Dubuis, P°, Yann Paquin CBs, Simon Postel Btr) ;

 

Il joue avec Yochk'O Seffer, Art Zoyd, Musiques Nouvelles Mons, FMR sax Quartet, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Soliste, chambriste ou improvisateur, il joue et enregistre réguliÚrement en Europe, Amérique du Nord, Proche Orient et Asie.

 

NĂ© Ă  Albertville (Savoie), Serge Bertocchi est laurĂ©at du CNSMDP (1° prix Ă  l'unanimitĂ© saxophone et Musique de chambre), er des concours d’Aix-les-Bains (1° ), Rueil (2°), Paris (3°), Valence (1°)

 

Il a créé prÚs de 130 piÚces et travaille avec de nombreux compositeurs de toutes obédiences. Il a enregistré 27 CD à ce jour.

 

 Professeur Ă  Amiens, il a Ă©laborĂ© un rĂ©pertoire de piĂšces contemporaines Ă  difficultĂ©s limitĂ©es, une MĂ©thode de Saxophone et 10 recueils pĂ©dagogiques.

 

Il se spécialise actuellement dans les instruments rares et oubliés (tubax, soprillo, C-melody)

 

Il a été président fondateur de l'Association des saxophonistes français (A.Sax.).. I edited my profile with Thomas Myspace Editor V4.4 (www.strikefile.com/myspace) ...

http://www.myspace.com/sergebertocchi

 

 

==============================================================

 

Serge BICHON

 

Claude Delangle parle de Serge Bichon, fondateur de l’Ensemble de Saxophones de Lyon Â», crĂ©ateur de « Le Mur du RĂȘve Â» de Jean-Louis Petit, pour 12 saxophones

 

« J'ai tout d'abord Ă©tĂ© assistant de Serge Bichon Ă  Lyon, pendant un

an. C'est une personnalité trÚs forte qui peut avoir, pour certains,

un aspect “rugueux”, mais qui a une vraie gĂ©nĂ©rositĂ©. Pour moi, qui

étais alors un jeune débutant, cette expérience a été trÚs enrichissante

sur le plan de la rigueur de l'approche pĂ©dagogique. Â»

 

 

===============================================

 

Frédéric Lagoutte

 

FrĂ©dĂ©ric Lagoutte perpĂ©tue la tradition du saxophone classique. Prenant comme fil conducteur une promenade musicale Ă  travers les Ă©poques, du XVIĂšme siĂšcle Ă  nos jours, et comprenant des piĂšces originellement Ă©crites pour saxophone, aussi bien que de trĂšs belles transcriptions magnifiant l'esprit des oeuvres jouĂ©es, il  propose des musiques qui satisfont aussi bien le grand public que les amateurs les plus exigeants.

 


=================================================

 

 

Le Duo Contemporain 

de Rotterdam

 

Depuis sa fondation le DUO CONTEMPORAIN DE ROTTERDAM, composĂ© de Henri Bok, saxophone et clarinette basse, et Miquel Bernat, percussions-claviers, a interprĂ©tĂ© plus de 250 Ɠuvres dont la plupart ont Ă©tĂ© Ă©crites pour lui.

 

Il a diffusĂ© ces Ɠuvres dans les festivals ainsi qu’à la BBC, ABC, BRT, WDR et beaucoup d’autres radios et tĂ©lĂ©visions.

 

Il a enregistré de nombreux CD chez ProViva, BS-records, Selve Amiche, Tell Poppies et Globe.

 

En 1996 il a reçu la MĂ©daille d’Honneur du CollĂšge d’Espagne Ă  Paris.

 

 

 www.henribok.com et www.shoepair.com

 

=========================================================================

 

Sites Amis

 

 

http://jeanlouispetit.com

http://hautbois.eklablog.com

http://grattard.posterous.com

http://percussion1.canalblog.com

http://harmonie3.canalblog.com

http://www.saxophone.sitew.com

http://mozartrequiem.unblog.fr

http://clarinette-virtuose.weeblog.com

http://concerts-paris-jlp.e-monsite.com

http://belphegor1.e-monsite.com

http://ojlp.cowblog.fr

http://baroque.blog4ever.com

http://club.quomodo.com/lesmusiciensduroy

http://club.quomodo.com/guitare

http://flute.asso-web.com

http://bach-ojlp.weebly.com

http://flute.yoctown.com

http://cuivres.blogvie.com

http://direction-d-orchestre.asso-web.com

http://www.cirmmt.mcgill.ca/activities/petit
http://www.maitemusic.com/fr/theme/jazz/didier_petit/biographie
http://www.harpblog.info/le_harp/2009/11/ghislaine-petitvolta.html